Réseau immobilier Bénin

appel (call center) / sms / whatsapp : (00229) 65901727 ; email : contact@reseau-immobilier-benin.fr ; facebook

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment louer votre appartement de manière simple.Vous devez avoir ce plan en tête car il se trouve que la plupart des propriétaires qui se lancent dans la location meublée (ou vide) commettent des erreurs et perdent parfois beaucoup de temps quand ils mettent en place une stratégie de location d’appartement.

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous désirez mettre en location ? Vous avez investi dans un bien immobilier de qualité et souhaitez rentabiliser au plus vite votre investissement locatif ? Vous avez rénové et préparé votre appartement pour faire face à une concurrence ardue mais vous ne savez pas par où commencer pour le louer de manière efficace ? Au début, ça peut sembler difficile. Car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. On ne sait pas toujours par où commencer.

Louer son appartement meublé ? Louer vide ? Louer son appartement en saisonnier ?

Pour répondre à cette question, vous devez étudier la demande de la zone géographique où se situe votre appartement : Les locataires restent-ils longtemps ? L’endroit est-il un endroit touristique qui accueillent chaque année de nombreux touristes ? Si la réponse à cette question est oui, il est bien évident que vous devrez opter pour une location saisonnière. Ce type de location s’adresse au propriétaire qui veut louer son appartement courte durée.

S’assurer de l’état du logement

Bien évidemment, vous devez veiller à ce que votre bien immobilier constitue un logement décent. Ensuite, vous devez vous procurer les diagnostics immobiliers et mesurer de manière exacte la superficie habitable.

Fixer le montant du loyer

Comment fixer un tarif à la fois avantageux pour votre porte feuille et qui attire des locataires ? Pour cela, vous allez d’abord devoir étudier les tarifs de la concurrence afin de ne pas être en total décalage avec le marché local. Généralement, le prix dépend de nombreux paramètres tels que :

  • La situation géographique du bien (un appartement situé en centre ville se louera plus cher qu’un appart excentré)
  • La surface habitable
  • La qualité du mobilier (logement neuf ou en meublé)
  • L’équipement…

Tout est bon pour justifier un tarif relativement élevé, alors ne laissez rien au hasard ( four, chaîne Hi-Fi, TV écran plat…)

Trouver un locataire

Divers moyens plus ou moins efficaces existent pour trouver des locataires :

  • Petites annonces
  • Sites spécialisées en location immobilières
  • Sites web immobilier
  • Bouche à oreilles…

Enfin, le moyen le plus sûr et sécurisé pour trouver un bon locataire reste à s’adresser à une agence immobilière.

Comment organiser les visites ?

La première question à se poser ici est la suivante : le logement est-il en vacance locative ou bien est-il encore occupé par un locataire ?

Il est bien évident que si l’appartement est occupé, vous n’allez pas pouvoir organiser les visites n’importe quand. Vous devrez donc veiller à vous arranger avec votre locataire afin qu’il se charge des visites. Ou bien qu’il vous communique une plage horaire durant laquelle vous pourrez effectuer les visites.

Durant la visite, ne laissez rien au hasard. Exposez les points forts du logement au visiteur, mais aussi les points faibles (car si ce point faible est bloquant pour lui, cela évitera qu’il ne prenne congé peu de temps après la signature du bail).

Donc donnez tous les détails à votre visiteur : état du logement, installation électrique, plomberie, travaux récents réalisés… Mettez en lumière les avantages procurés par tous ces petits détails. Et pensez à décrire le quartier : ambiance, cadre de vie, services de proximité…

Concernant les visites en elles-même, les candidats doivent être reçus un à un plutôt que d’effectuer des visites collectives. La première solution permet d’échanger de manière plus approfondie et plus conviviale avec chacun des candidats locataires.

Le choix du locataire

Comment choisir un locataire ? Le critère principal est bien entendu sa solvabilité. Est-il capable de payer le loyer sur la durée ?

Ensuite, vous pouvez départager au feeling. Certains propriétaires préfèrent effectuer leur sélection de manière plus équitable, simplement en prenant les locataires dans l’ordre dans lequel ils se sont présentés. Pour vous assurer de la solvabilité du candidat locataire, vous allez lui demander un dossier à fournir (qu’il devra vous remettre en main propre ou par email). Ce dossier comporte :

  • Une copie de sa pièce d’identité
  • Une copie de son contrat de travail ou attestation employeur
  • Une copie de ses 3 dernières quittances de loyer ou, s’il est propriétaire, une copie de sa taxe foncière

Se protéger contre les impayés : caution solidaire ou assurance loyers impayés ?

Comme tenue d’une  assurance loyers impayés (GLI) inexistante encore au Bénin, des avances (minimum de 3 mois) et cautions conséquentes sont souvent réclamées par les propriétaires. Le bailleur est alors couvert en cas de loyers impayés, de détériorations et dégradations, de départ prématuré du locataire et des frais de contentieux.

Signer le contrat et établir l’état des lieux

Une fois votre futur locataire choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser la mise en place de la location: signer le contrat de location et établir l’état des lieux.